Visite du chantier naval du Barrou/Plagette
Par STEPHANE ALLINGRY, publié le mardi 15 octobre 2024 15:20 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 15:20
Lundi 14 octobre, les élèves qui suivent l'option BIMer se sont rendus sur le site du Chantier naval du Barrou/Plagette, site de l'association "Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau".
Le mot "barrou" trouve son origine dans le mot occitan "barron" qui désigne un amas de sable, de roche et de vase où les pêcheurs, les barroulaïres, allaient pêcher à pied.
Le quartier sétois du Barrou longe l’étang depuis la Plagette jusqu’à l’Île-de-Thau.
Avant l’aménagement de ce quartier en zone résidentielle, dans les années 1980, le Barrou abritait les Chantiers Généraux, spécialisés dans la construction navale et ferroviaire, qui étaient alors entourés de terrains vagues recouverts de végétation.
Le site de l'association "Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau" a été fondé en 1930 par Luigi Aversa originaire de Gaëta en Italie.
Ce chantier naval est un élément précieux du patrimoine maritime de la ville de Sète. Il n’y en a plus de semblable sur notre littoral Méditerranéen.
Il a gardé son état d’origine, ses équipements, ses bâtiments bardés de bois, ses treuils et ses chariots de levages montés sur rails. Ces équipements sont toujours adaptés et utilisés à l’entretien et à la réparation d’une importante flottille traditionnelle. Le procédé de tirage à terre sur berceaux qui n’impose aucune contrainte aux structures des bateaux est fortement apprécié par leurs propriétaires.
Cette activité permanente, faite d’échanges et de transmissions de savoir entre utilisateurs fait de ce lieu une réelle source de connaissances qu’il s’agisse de charpente, de pêche ou de vie locale.
Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes activités qui y sont menées et le vocabulaire associé (restauration de voiles latines traditionnelles, pêche, navigation), observer les bénévoles dans leur environnement de travail et leur poser des questions afin de confronter leurs représentations.